Friday, October 31, 2025

NE TE COMPARE PAS AUX AUTRES

 Éphésiens 4 : 11-12 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ »

1 Corinthiens 12 : 28-30 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?»

Jacques 3 : 16-17 « En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. »

Les réseaux sociaux ont joué un rôle crucial dans la libéralisation de l’information en en permettant l’accès en temps réel, partout à travers le monde. L’information est devenue pratiquement gratuite, à la portée de tous…et par conséquent, manipulable par tous. Ainsi, tandis que certains utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, informer les autres, aider les autres, etc., d’autres en font un moyen pour induire le plus grand nombre en erreur en manipulant la réalité. Cette catégorie d’utilisateurs, qui est d’ailleurs très vaste, se créent une vie sur les réseaux sociaux qui est, parfois, extrêmement différente de leur vie réelle afin de susciter l’admiration et/ou la jalousie chez ceux-là qui ne font pas la différence entre le réel et le virtuel. En effet, cette exposition constante aux images du bonheur virtuel des autres, incite ces derniers à la comparaison : comment lui, à son âge, arrive déjà à accomplir tout ça et moi j’en suis encore à ce stade ? Pourquoi elle semble si heureuse dans son couple, tandis que moi, j’ai le même âge qu’elle, mais je suis encore seule ? Pourquoi lui qui ne prie même pas possède les choses pour lesquelles je prie, je jeûne ? Comment arrivent-ils à voyager tous les mois, tandis que moi, je ne voyage qu’une fois par année ? etc. Toutes ces questions créent en nous un esprit de rivalité, de jalousie. Nous en devenons amères, facilement irritables, dépressifs…bref, tous les mauvais sentiments qui s’installent dans notre cœur dès l’instant où nous commençons à ne plus nous aimer nous-même, à n’être plus fiers de notre vie à cause de la réussite de l’autre.  La Bbible est claire sur ce point, nous devons protéger notre cœur, à tout prix, de toutes choses qui suscitent ces mauvais sentiments.

Proverbes 4 : 23 « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. »

Comment préserver son cœur face à ce genre de dangers sur les réseaux sociaux

1.      Apprendre à faire la différence entre le virtuel et le réel

Tandis que tout le monde semble être heureux sur les réseaux sociaux, le taux de suicide est passé de 10.4 pour 100,000 habitants en 2000 à 14.1 pour 100,000 habitants aux États-Unis, suivant les données produites par CDC (ref : Suicide Data and Statistics | Suicide Prevention | CDC).


Au Canada, la proportion de la population ayant des problèmes de santé mentale est 3 fois plus élevée qu’avant la pandémie (ref :
Mental Health Statistics in Canada for 2025 | Made in CA). Il faut donc prendre toutes les informations qui sont publiées sur les réseaux sociaux avec un grain de sel afin de ne pas troubler son cœur inutilement. Se rappeler que tout ce qu’on voit n’est pas nécessairement réel (surtout avec l’expansion de l’intelligence artificielle) et que personne n’étale toute sa vie sur les réseaux sociaux, à la seconde près…. Mais tout le monde cherche à être bien vu par tout le monde.

Luc 11 : 39 « Mais le Seigneur lui dit:  « Vous, pharisiens, vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes pleins d’avidité et de méchanceté »

Luc 11 : 43 « Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques. »

 

2.      Apprendre à s’aimer

Psaumes 139 : 14 « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. »

Si tu ne t’aimes pas, tu ne peux pas aimer ton prochain. Car la Bible nous ordonne d’aimer nos prochains comme nous nous aimons. Marc 12 : 31. En effet, sachant que chacun est fait à l’image de Dieu, nous devons nous voir en nos prochains, et nos prochains, en nous. D’où la possibilité de s’aimer et aimer l’autre comme soi-même. Ainsi, on ne peut pas voir l’autre comme étant supérieur à soi ou se voir comme étant supérieur à l’autre. On ne peut pas être jaloux de la réussite de l’autre, mais on se réjouit avec lui comme si c’était une réussite partagée. Nous ne pouvons pas nous réjouir du malheur de l’autre parce que notre cœur pleurerait si nous étions à sa place. Sa peine devient donc aussi notre peine. Romains 12 : 15-16

 

3.      Garder une attitude de reconnaissance envers Dieu

Lamentation 3 : 22-23 « les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne prennent pas fin; elles se renouvellent chaque matin.

Que Ta fidélité est grande! »

Nous sommes souvent portés à nous comparer aux autres, parce que nous sommes dans un état d’insatisfaction constante. Nous estimons que nos vies auraient été meilleures si nous avions des millions, des milliards de dollars par exemple. C’est probablement vrai. Honnêtement, qui ne souhaite pas avoir autant d’argent ? Mais, combiens de gens riches et populaires se suicident ou tombent dans l’addiction pour s’échapper de la dépression, de la solitude. Cet état d’insatisfaction nous empêche de voir et de nous réjouir de la bonté de Dieu qui se manifeste/se renouvelle tous les jours dans notre vie.  

Si tu n’arrives pas à être reconnaissant pour ta propre vie, tu ne pourras pas te réjouir de la vie de l’autre…mais tu vas plutôt la jalouser ou son échec va te conforter en te faisant croire que tu es mieux que lui. Les 2 cas sont mauvais.

RESTE EN POSTE

Genèse 3 : 8-9 « Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachère...