Tuesday, December 31, 2024

Le Jeûne

 

Matthieu 4 : 4 « Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »

Exode 34 : 28 « Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau. Et l'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles. »

Actes 13 : 2 « Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. »

Le jeûne, au-delà de ses vertus thérapeutiques pour notre corps, apporte aussi de nombreux bienfaits sur le plan spirituel. En effet, le jeûne, quand il est pratiqué avec un cœur et un esprit disposés à se rapprocher de Dieu, constitue un allié puissant dans la vie du chrétien. Cette pratique qui consiste à nous priver de quelque chose qui plait à notre chair, se présente comme un acte de sacrifice pour Dieu, où on Lui dit, par exemple : « j’aime et j’ai besoin de la nourriture, mais j’aime et j’ai besoin de ta présence encore plus ».

Cependant, pour pouvoir vivre pleinement des bienfaits spirituels découlant du jeûne, il ne doit pas être réduit uniquement à « l’acte de s’abstenir de quelque chose ». Il doit également être le moment où nous réorientons notre désir pour ces choses dont nous nous privons et / ou le temps que nous leur dédions vers la prière ou la méditation, et aussi où nous menons une vie de sanctification pour une parfaite communion avec le Saint-Esprit.

Ainsi, l’efficacité du jeûne spirituel réside dans la quête sincère et soutenue d’intimité avec Dieu et aussi par la pratique des œuvres qui plaisent à Dieu.

Esaïe 58 : 6 - 11 « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi. L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas »

 

Le jeûne spirituel, qu’est-ce que c’est ?

Daniel 10 : 3 « Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies. »

Daniel 10 : 12 « Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. »

 

Le jeûne, c’est le fait de s’abstenir de quelque chose que nous prenons plaisir à faire (priver notre chair de quelque chose qui lui plait) pendant une période déterminée, dans un but spirituel précis tel que : une situation difficile dans laquelle nous avons besoin de l’intervention de Dieu, croissance spirituelle, fortification de notre foi, activation de dons spirituels, etc... Il peut porter sur la nourriture, les réseaux sociaux, la télévision, le sexe, etc…L’idée est d’ignorer les désirs du corps pendant un certain temps afin de nourrir son esprit et son âme par la parole de Dieu et la prière afin d’accroitre son intimité avec le Saint-Esprit.

L’importance de la sanctification durant le jeûne

Jean 9 : 31 « Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui-là qu'il l'exauce »

Romains 8 : 7-9 « car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.  Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

Le but principal du jeûne est de créer un environnement propice à une communion parfaite de notre esprit avec le Saint-Esprit et bien capter ce qu’Il nous transmet (Car le Saint-Esprit ne communique pas avec notre chair, mais avec notre esprit). Nous faisons ainsi taire les sens de la chair pour réveiller ceux de l’esprit. Or atteindre cette communion parfaite avec l’Esprit de Dieu qui, comme son nom l’indique, est Saint est totalement impossible si nous pratiquons le péché.

Il nous faut donc garder notre âme, notre esprit et notre corps dans un état de sanctification afin de glorifier l’Esprit de Dieu qui est en nous, que nous formions un seul esprit avec Lui et que nous maintenions cette communion parfaite comme il nous est indiqué dans Proverbes 15 : 29 et tel que nous le recommande l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 6 : 11, 13, 15, 17 et 20  et dans Galates 5 : 25.

 

L’importance des bonnes œuvres durant le jeûne

1 Jean 4 : 16 « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »

Il n’y a point de versets bibliques qui expliquent mieux l’importance des bonnes œuvres durant le jeûne que l’extrait du livre d’Esaïe 58 : 6-11. Dieu prend plaisir dans les actes qui l’honorent.  Son Esprit demeure en celui qui pratique les fruits de l’Esprit présentés dans Éphésiens 5 : 9, Philippiens 1 : 11, Colossiens 1 : 10, Jacques 3 : 17-18 et Galates 5 : 22-23 ; car il reflète l’image de Christ. Celui qui est dépourvu de charité dans son cœur, qui ne partage pas l’amour de Dieu et qui n’a en lui point d’humilité ne peut pas être en communion avec le Saint-Esprit. Car la communion dans ce contexte-ci, implique un état ou notre esprit est totalement fusionné avec l’Esprit de Dieu pour n’en former qu'un. Ainsi, si nous portons en nous des choses contraires aux fruits du Saint-Esprit, il ne peut pas avoir d’harmonie avec notre esprit et, par conséquent, pas de communion.

 

The Intercessor

  Ezekiel  22 : 30 « I looked for someone among them who would build up the wall and stand before me in the gap on behalf of the land so I w...