Wednesday, October 30, 2024

Les dégâts du sentiment de culpabilité

 

1 Jean 3 : 20 « car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses »

Psaumes 32 : 5 « Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; Jai dit: Javouerai mes transgressions à l’Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché »

Psaumes 32 : 1-2 « Heureux celui à qui la transgression est remise, À qui le péché est pardonné ! Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas l’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude!»

Psaumes 86 : 5 « Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent »

Si on devait énumérer tous les versets bibliques qui nous rappellent clairement la miséricorde de Dieu, son amour pour nous dont par la grandeur et la pureté, Il oublie nos fautes dès que nous nous repentons sincèrement, un seul article ne suffirait absolument pas. Il a manifesté cette miséricorde envers nous depuis la chute des premiers hommes, par Son plan de rédemption pour l’humanité qu’Il avait établi.  Aujourd’hui encore nous bénéficions pleinement de ce plan de rédemption que Jésus-Christ a accompli en mourant sur la croix et par Sa résurrection.  

Bien que tout ceci soit connu de tous, plusieurs d’entre nous se laissent encore rongés par des sentiments de culpabilité même après avoir demandé et reçu le pardon de Dieu. La culpabilité nous fait oublier ainsi que nous ne sommes pas sauvés parce que nous sommes justes, mais parce que nous avons été rendus justes en Jésus-Christ. Elle nous fait oublier que ce qui intéresse Dieu, ce n’est pas notre perfection. Car notre perfection impliquerait que nous n’avons plus besoin de Son salut ; ce qui est impossible. En effet, la bible nous dit que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3 : 23). Mais ce qui L’intéresse, c’est cette grande volonté sincère à Lui obéir afin de ressembler de jour en jour à Christ.  Et à partir de cette volonté, le Saint-Esprit prend la relève et se charge de nous guider, inspirer, enseigner, instruire tout au long du processus.

1 Corinthiens 2 : 11 « Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu »

Romains 8 : 16 « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu »

Mais la culpabilité nous fait croire l’inverse. Elle nous fait croire qu’il nous faut mériter ce salut en devenant parfait comme Jésus. Or la base de ce salut n’a rien à voir avec le mérite, car il est le fruit de la grâce et de l’amour de Dieu que nous trouvons en Jésus-Christ. Ephésiens 2 : 8.  Mais quand la culpabilité s’installe, cette foi en l’amour et en le salut éternel de Dieu s’évapore. Elle nous amène à réduire l’amour de Dieu à la dimension de l’amour de l’homme. Ainsi, dans notre cœur de chair, nous nous demandons : après ce que j’ai fait est-ce que Dieu va me pardonner ? Comment peut-il me pardonner ? Qui pardonnerait un tel acte ? Un seul verset répond à toutes ces questions : Esaïe 1 : 18 « Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »  Peu importe la gravité de notre faute, le pardon de Dieu sera toujours disponible.  Et la seule chose qu’il nous est demandée pour l’obtenir c’est la repentance sincère.

La culpabilité ne fait pas qu’affaiblir notre foi en l’amour de Dieu, elle nous éloigne aussi de sa présence. En effet, elle nous amène à croire que nous ne sommes pas dignes d’être appelés Ses enfants et que nous ne méritons pas d’être dans Sa présence. Mais, en nous éloignant de lui, nous nous éloignons aussi du Saint-Esprit ; laissant ainsi plus de place aux caprices de notre chair qui, à leur tour, nous éloignent davantage de Dieu. Cependant, Dieu nous rappelle, dans Luc 15 : 4-5, qu’Il veille sur chacun d’entre nous comme un bon berger veille sur ses brebis, et que même si nous nous égarons, Il sera toujours prêt à aller nous chercher et à nous ramener à la maison avec joie.

Mais il existe une arme puissante contre la culpabilité :  la connaissance de Dieu. En effet, celui qui connait Dieu, quand il pèche, il se repent sincèrement d’avoir attrister son Père ; et n’oublie point que, par-dessus tout, l’amour de son Père est encore plus grand que son péché, peu importe la gravité. Il a donc une ferme assurance qu’il obtiendra le pardon. Celui qui connait Dieu, ne peut douter de Sa miséricorde, de Son amour et salut éternel. Jean 6 : 47 ; Éphésiens 3 : 12 et 1 Jean 3 : 20.

Aucun sentiment de culpabilité ne peut nous amener à fuir la présence de Dieu quand on Le connait réellement. Ca,  par cette connaissance de Dieu nous vivons le repos et avons dans notre cœur la paix que seule l’intimité avec Dieu peut apporter. Par elle, nous parvenons à aimer Dieu, d’un amour qui nous pousse à vouloir demeurer dans sa présence à tout prix, peu importe les circonstances. Cette connaissance nous amène donc à la dimension de David en tant que serviteur de Dieu, de qui Il a dit : « J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés »

 

Romains 8 : 38-39 : Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

The Intercessor

  Ezekiel  22 : 30 « I looked for someone among them who would build up the wall and stand before me in the gap on behalf of the land so I w...