Sunday, March 31, 2024

Reconnaître l’unicité de son identité en Dieu

 

Éphésiens 4 :11-12 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ »

Éphésiens 4 :16 « C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

Nous devons comprendre que, quoique nous soyons membres d’un seul corps, chacun a un rôle/une fonction/une mission bien spécifique qui lui est assigné pour assurer la bonne marche de l’œuvre de Dieu. Et Dieu, selon la mission de chacun, attribue les dons et talents qui devront être utilisés au service des autres. Car, le but ultime de toute mission dans l’œuvre de Dieu est de servir les autres. Aussi, en fonction de celle-ci, Dieu établit une alliance avec chacun de nous qui va définir la relation particulière entre Lui et nous. Pour appréhender l’unicité de cette relation et la fortifier, il faut connaitre l’unicité de son identité dans le corps du Christ. Exode 31 : 2-5 « Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages. »

Comment appréhender l’unicité de son identité en Christ

1.      Connaitre le plan de Dieu pour sa vie

Ephésiens 2 : 10 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »

Jérémie 29 : 11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Il est important de savoir ce pour quoi Dieu nous a appelé afin que nous ne nous perdions pas en choisissant un chemin de vie basé uniquement sur les attentes des gens (famille, amis, etc.) et l’envie de suivre la tendance. En identifiant clairement notre appel, nous pouvons mieux comprendre les instructions et enseignements du Saint-Esprit relatifs à notre mission, faire des choix plus éclairés, mieux fixer nos objectifs de vie, mieux choisir nos modèles/mentors. Connaitre notre appel nous permet aussi de mieux articuler nos demandes dans nos prières pour bien accomplir notre mission.

Si je sais que je suis appelée à former des générations par la transmission de la connaissance, je sais que, dans le cadre de mon choix de carrière, je pourrais me diriger vers l’enseignement. Et ainsi, dans mes prières je demanderais à Dieu de me donner de la patience, de renforcer ma capacité à transmettre le savoir, et toutes les autres aptitudes qui aident à être excellent dans l’enseignement. Aussi, mes études, mes lectures, ma discipline de vie, mon mode de vie, mes choix de mentors seront cohérents par rapport à mon appel.

Il est important de mentionner que cette quête par rapport à notre appel doit être motivé par le désir sincère de servir les autres, de faire une différence dans leurs vies et ainsi, d’être utiles au Corps du Christ. (Luc 3 : 9 « Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. »)

 

2.      Connaitre et faire la volonté de Dieu en tout temps

 

Paul, dans Galates 2 :20, nous rappelle qu’en faisant le choix de devenir chrétien, nous acceptons de renoncer à tout ce qui définit notre personne afin de vivre selon notre identité en Christ. (Romains 6 :4). Et pour bien manifester cette identité, il nous faut connaitre et obéir à la volonté de Dieu.

Connaitre et faire Sa volonté, c’est :

-          Connaitre et respecter les limites/interdits qu’Il nous impose. En effet, même si cet interdit n’est pas considéré comme un péché dans la Bible, Dieu peut choisir de te l’imposer si l’acte en question pourrait constituer une pierre d’achoppement dans ta vie et même te conduire à l’échec. Certains chrétiens ne considèrent pas la consommation d’alcool comme un péché, car cela n’est pas clairement mentionné dans la bible. Cependant, si Dieu voit que l’alcool pourrait devenir ma faiblesse/ma pierre d’achoppement, Il peut m’ordonner d’éviter l’alcool sous toutes ses formes afin que Son nom et Sa parole ne soient pas blasphémés dans ma vie et que j’adopte le mode de vie qu’il faut pour la mission confiée.

-          Connaitre et respecter la discipline de vie qu’il nous impose spirituellement, socialement, intellectuellement et financièrement (1 Corinthiens 7 :7-8). Certains chrétiens, en fonction des responsabilités auxquelles ils sont appelés dans l’œuvre de Dieu, sont soumis à une discipline plus rigoureuse par rapport aux autres. On pourrait rappeler à titre d’exemples, Samuel qui a été élevé dans le tabernacle par le prêtre Éli, Moise dans le désert de Madian, Jean-Baptiste qui prêchait dans le désert et se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage, Paul qui a fait le choix de demeurer célibataire par rapport à son don et sa mission en Christ. Se marier n’était et n’est point un péché, mais Paul a choisi de demeurer célibataire. Ce choix était cohérent compte tenu de son appel et son mode de vie ; car Paul a été emprisonné plusieurs fois et voyageait de villes en villes pour prêcher l’Évangile.

 

3.      Avoir une parfaite communion avec le Saint-Esprit

Pour bien atteindre les 2 points précédemment mentionnés, il faut une parfaite communion avec le Saint-Esprit. En effet, nous recevons et comprenons la parole de Dieu et connaissons Sa volonté avec l’aide du Saint-Esprit (Jean 14 :26). Nous ne pouvons connaître et vivre pleinement notre identité en Christ en manifestant les fruits de l’Esprit qu’avec l’aide du Saint-Esprit (Tite 3 : 5 « Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit »).

 

Comprendre l’unicité de son identité c’est identifier son appel, ses qualités, ses dons, ses faiblesses ; car en fonction de ceux-ci, Dieu imposera des disciplines, des interdits et un mode de vie qui caractériseront la nature de la relation avec Lui. Tout cela va nous aider à être excellents dans ce à quoi Il nous a appelés. Car Il nous connait mieux que nous-mêmes et sait de quoi nous sommes faits. (Jérémie 17 :10, 1 Samuel 16 :7 et 1 Chroniques 28 :9).

Nous avons chacun un parcours unique avec Dieu !!!!


The Intercessor

  Ezekiel  22 : 30 « I looked for someone among them who would build up the wall and stand before me in the gap on behalf of the land so I w...