Thursday, November 30, 2023

Importance d’Une Vie d’Adoration

 C’est quoi l’adoration pour un Chrétien dans sa relation avec Dieu ?

L’adoration est d’abord une disposition de cœur et d’esprit, où le chrétien, en toute humilité, accepte de se soumettre à Dieu en tant que sa créature, et de glorifier Dieu en tant que Créateur. Le chrétien comprend qu’il a été créé pour adorer Dieu. Ceci est d’ailleurs vrai pour toute la création ; car suivant Colossiens 1:16, toutes choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités ont été créées par Lui et pour Lui. Le chrétien adopte donc une attitude de reconnaissance pour le don de la vie (Psaumes 115 : 17) et pour la connaissance de Dieu, pas seulement durant les moments de prière, mais à tout moment en cherchant à plaire à Dieu, en faisant sa volonté (à travers ses interactions avec les autres, ses décisions, etc.).

 

Pourquoi est-il important d’adorer Dieu ?

1.      D’abord parce que c’est un commandement de Dieu.

 

Luc 4:8 « Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » 

Deutéronome 10:20 «Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom » 

Jean 14:21 « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui »

Par ces trois extraits bibliques, nous comprenons que l’adoration est d’abord un acte d’obéissance. En effet, le chrétien est celui qui aime Dieu et qui traduit cet amour par une obéissance totale aux commandements de Dieu.

Deutéronome 6 : 5 « Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » Personnellement, ma compréhension de ce verset est que nous devons être dans un état de soumission totale à Dieu de sorte que nos cœurs, nos âmes, tout notre être soient comme des offrandes de bonne odeur que nous Lui présentons ; et ainsi nous pouvons transformer notre vie en une vie d’adoration qui plait à Dieu. Ainsi, l’adoration est également un acte d’amour envers Dieu. Quand on aime, on le prouve, et l’une des façons de démontrer notre amour envers Dieu, c’est l’adorer.


2.      Pour demeurer dans la présence de Dieu.

 Psaume 27:4 « Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, Pour contempler la magnificence de l'Eternel Et pour admirer son temple ».

 Le chrétien est celui qui aime la présence de Dieu et qui cherche constamment à créer l’environnement propice pour y demeurer. Et cet environnement est caractérisé par l’adoration, la louange, la gloire et l’honneur ; car la bible, dans Psaumes 22 :3, nous enseigne que Dieu siège au milieu des louanges. Dieu entre et demeure là où Son Nom est élevé, glorifié, honoré, là où l’atmosphère de louanges et d’adoration règne.

Psaumes 95:2 « Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur! »

Exode 3 : 5 « Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte » (Des textes similaires se trouvent dans Actes 7 : 33 et Josué 7 : 15).

 

3.       Notre corps est le temple du Saint-Esprit

1 Corinthiens 6:19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »

Un temple est élevé en l’honneur d’une divinité (Définition du dictionnaire Larousse). Puisque notre corps est le temple du Saint-Esprit, cela veut dire qu’il est bâti (élevé) en l’honneur de Dieu. Il doit donc être dans un état qui honore la présence de Dieu. Comme je l’ai dit dans les lignes précédentes, l’adoration n’est pas uniquement verbale, elle se traduit aussi par les actes et les pensées. Et cela se fait, en cherchant à faire la volonté de Dieu dans nos prises de décisions, dans nos actes et nos pensées. Préservant ainsi notre corps et notre esprit de toutes souillures et présentant, comme une offrande/un sacrifice de bonne odeur, une vie d’adoration à Dieu. Ainsi, adorer Dieu, c’est aussi un acte de foi, où tu dis à Dieu « je sais que mon corps est ton temple, et je veux que seul ton Nom y soit élevé, qu’il ne se prosterne que devant Toi et que partout et en tout temps, il rende témoignage de Toi »  

2 Chroniques 5:14 « Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Eternel remplissait la maison de Dieu » 

Habacuc 2:20 « L'Eternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui! »


4.      Dieu cherche les vrais adorateurs

Jean 4:23 « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »

Dieu ne cherche pas ceux qui prient le plus longtemps ou qui prophétisent avec plus de précision ou qui guérissent plus de malades ou qui prêchent mieux. Il cherche ceux-là qui l’adorent en esprit et en vérité. Ceux-là qui Lui portent un amour vrai et sincère dans leur cœur ; car l’attitude d’adoration vient d’abord du cœur. Ceux-la qui s’approchent du trône de Dieu avec tremblement, humilité de cœur et d’esprit. Car celui qui a un cœur plein d’orgueil ne peut adorer Dieu, car il n’arrivera pas à se prosterner et à reconnaitre qu’il doit se faire tout petit devant son Dieu Créateur. Ésaïe 29:13 « Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.».

Dieu cherche ceux-là qui lui dédient réellement leur vie, leur cœur et leur esprit. Il cherche ceux-là qui sont véritablement nés de nouveau, qui portent le Saint-Esprit en eux, qui marchent par le Saint-Esprit et qui par conséquent, produisent les fruits de l’Esprit. Galates 5:22-23 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. ». Ainsi, aimer son prochain, c’est comme dire à Dieu, dans un esprit d’adoration, je sais que cette personne est ton œuvre, elle est merveilleuse et je l’aime


5.      L’adoration nous attire la faveur de Dieu

Quand nous adorons Dieu, nous attirons sa présence dans notre vie dans toute sa gloire. Exode 40:34 « Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Eternel remplit le tabernacle ». Et la présence de Dieu est source de toutes sortes de bénédiction. Elle est source de paix et de joie. Genèse 32:30 «Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. » . Une fois, un homme de Dieu, durant une prédication, a fait une comparaison entre la libération de Pierre et de Paul, qui m’a beaucoup touchée. Il a dit quand Pierre était dans la prison, l’église intercédait en sa faveur auprès de Dieu et pendant qu'il dormait dans sa cellule, Dieu envoya un ange le libérer de ses chaines (Actes 12 : 5-7). Mais, Paul et Silas, pendant qu’ils étaient en prison, priaient et chantaient les louanges de Dieu (Actes 16 : 25-31), attirant ainsi la présence de Dieu parmi eux, dont la gloire a ébranlé les fondements de la prison et a sauvé non seulement Paul et Silas, mais aussi la vie de plusieurs. Car, dans la présence de Dieu, tout genou fléchit, toutes choses lui sont soumises, toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur (Philippiens 2 : 11) - C’est exactement ce qui arriva au gardien de la prison dans Actes 16 : 29-34 et à Paul sur la route de Damas quand il vit la lumière de Dieu dans Actes 9 : 3-6 - et les grâces qui découlent de sa présence touchent la vie de tous ceux qui s’y trouvent.

Quand on adore Dieu en tant que Père responsable ou Créateur de toutes choses ou Libérateur ou Médecin par excellence ou Papa plein d'amour et de compassion ou Dieu de toutes sortes de graces et de bénédictions; Il vient dans notre vie dans toute sa gloire et s'y manifeste, y agit en tant que ce qu'Il représente pour nous, selon notre foi, à travers nos adorations.


6.       Pour exprimer notre reconnaissance envers Dieu

      Adorer Dieu dans nos moments de doute, de peur, de joie, d’humiliation et de victoire, c’est reconnaitre que tout dans notre vie est fruit de sa volonté et Lui exprimer un amour qui ne change pas en fonction des circonstances. En effet, cet amour nous pousse à oublier, à faire abstraction de tout ce qui passe dans notre vie et autour de nous, pour contempler sa gloire et rendre des actions de grâces en toutes circonstances de ce qu’Il nous a déjà donné des choses qui, à nos yeux, sont au-dessus de toutes autres grâces : la vie éternelle, la connaissance de Sa Personne et Sa présence qui ne nous quittera jamais. L’adoration est donc un acte de reconnaissance. En effet, quand nous adorons Dieu, nous reconnaissons qu’il est notre créateur, nous lui rendons grâce pour notre vie et pour toutes choses qui ont été créées par Lui. Nous lui disons que nous reconnaissons que notre vie ainsi que celle de nos amis, nos familles, notre communauté et tout ce qui existe autour de nous, sont fruits de Sa grâce.

     Romains 11:36 « C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! »

     Colossiens 4:2 « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. ».

    Psaumes 95 : 6-7 « Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Eternel, notre créateur! Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix! »

The importance of a life of worship

 

What does worship mean to a Christian in his relationship with God?

 Worship is first and foremost a frame of mind and depends on the state of our heart. The Christian, when he worships, accepts in all humility to submit to God as His creature, and to glorify God as Creator. The Christian understands that he was created to worship God. This is true of all creation; for according to Colossians 1:16, all things in heaven and on earth, visible and invisible, thrones, powers, rulers and authorities, were created through Him and for Him. The Christian therefore adopts an attitude of gratitude for the gift of life (Psalms 115:17) and for the knowledge of God, not only during moments of prayer, but at all times in seeking to please God, doing His will (through his interactions with others, his decisions, etc.).


Why is it important to worship God?

1. Because it's a commandment from God.

 Luke 4:8 " Jesus answered, “It is written: ‘Worship the Lord your God and serve him only.”

Deuteronomy 10:20 " Fear the Lord your God and serve him. Hold fast to him and take your oaths in his name."

John 14:21 " Whoever has my commands and keeps them is the one who loves me. The one who loves me will be loved by my Father, and I too will love them and show myself to them."

 From these three biblical verses, we understand that worship is first and foremost an act of obedience. Indeed, the Christian is one who loves God and translates this love into total obedience to God's commandments.

Deuteronomy 6:5 "You shall love the Lord your God with all your heart, with all your soul and with all your strength" My understanding of this verse is that we need to be in a state of total submission to God so that our hearts, our souls, our whole being are like frangrant offerings that we give to Him; and so we can transform our lives into a life of worship that pleases God. Therefore, worship is also an act of love towards God. When we love, we prove it, and one of the ways we demonstrate our love for God is by worshipping Him.

 

2. To remain in God's presence.

Psalm 27:4 " One thing I ask from the Lord, this only do I seek: that I may dwell in the house of the Lord all the days of my life, to gaze on the beauty of the Lord and to seek him in his temple."

The Christian who loves God's presence and constantly seeks to create the right environment to dwell in. And this environment is characterized by worhsip, praise, glory and honor; for the Bible,

in Psalms 22:3, teaches us that God inhabits the praise of His people. God enters and dwells where His Name is exalted, glorified, honoured, where the atmosphere of praise and adoration reigns.

Psalms 95:2 " Let us come before him with thanksgiving and extol him with music and song.!"

Exodus 3:5 " Do not come any closer,” God said. “Take off your sandals, for the place where you are standing is holy ground. " (Similar texts are found in Acts 7:33 and Joshua 7:15).

 

3. Our body is the temple of the Holy Spirit

1 Corinthians 6:19 " Do you not know that your bodies are temples of the Holy Spirit, who is in you, whom you have received from God? You are not your own "

A temple is a building used for the worship of a god or gods in some religions (Meaning of temple according to Cambridge dictionary). Since our body is the temple of the Holy Spirit, this means that it is “purpose-built” for worshipping God. It must therefore be in a state that honors God's presence. As I said in the previous lines, worship is not only verbal, but also expressed in deeds and thoughts. And this is done by seeking God's will in our decisions, actions and thoughts; preserving our bodies and minds from defilement and giving, as a fragrant offering, a life of worship to God. In this way, worshipping God is also an act of faith, in which you’re confessing to God: "I know that my body is your temple, and I want only your Name to be exalted in it, to bow down to you alone, and to bear witness to you everywhere and at all times".

2 Chronicles 5:14 " and the priests could not perform their service because of the cloud, for the glory of the Lord filled the temple of God. "

 Habakkuk 2:20 " The Lord is in his holy temple; let all the earth be silent before him. "

 

4. God is seeking true worshippers

 John 4:23 " Yet a time is coming and has now come when the true worshipers will worship the Father in the Spirit and in truth, for they are the kind of worshipers the Father seeks."

God is not looking for those who pray the longest or prophesy the most accurately or heal the sicks or preach the best. He seeks those who worship Him in spirit and in truth. Those who have a true and sincere love for Him in their hearts; for the attitude of adoration comes first from the heart. Those who approach the throne of God with trembling, humility of heart and mind. For he who has a heart full of pride cannot worship God, for he cannot bow down and recognize that he must make himself very small before his Creator God. Isaiah 29:13 " The Lord says: “These people come near to me with their mouth

and honor me with their lips, but their hearts are far from me. Their worship of me is based on merely human rules they have been taught”. "

God is looking for those who truly dedicate their lives, hearts, and minds to Him. He is looking for those who are truly born again, who carry the Holy Spirit within them, who walk by the Holy Spirit and who therefore produce the fruits of the Spirit. Galatians 5:22-23 "But the fruit of the Spirit is love, joy, peace, forbearance, kindness, goodness, faithfulness, gentleness and self-control. Against such things there is no law". Therefore, loving our neighbor is like saying to God, in an attitude of adoration, I know this person is your creature, he's  or she's wonderful and I love him or her....

  

5. Worship brings God's grace into our lives

When we worship God, we draw His presence into our lives in all its glory. Exodus 40:34 " Then the cloud covered the tent of meeting, and the glory of the Lord filled the tabernacle". And God's presence is a source of every kind of blessing. It is a source of peace and joy. Genesis 32:30 " So Jacob called the place Peniel, saying, “It is because I saw God face to face, and yet my life was spared.”. Once, a man of God, during a preaching, made a very interesting comparison between the liberation of Peter and Paul from prison. He said that when Peter was in prison, the church interceded on his behalf with God. And while he was sleeping in his cell, God sent an angel to release him from his chains (Acts 12:5-7). But Paul and Silas, were praying and singing the praises of God in their cell (Acts 16:25-31), thus drawing God's presence into their midst. The glory of His presence shook the foundations of the prison and delivered not only Paul and Silas, but the lives of many. For in God's presence every knee bends, all things are subject to Him, every thong acknowledge that Jesus Christ is (Lord Philippians 2: 11)- This is what happened to the jailer in Act 16: 29-34 and to Paul on the road to Damascus in Acts 9: 3-6 - and the graces that come from His presence touch the lives of all who are there.

 

6. To express our gratitude to God 

Worshipping God in our moments of doubt, fear, joy, humiliation and victory is to recognize that everything in our lives is the fruit of His will, and to express to Him a steady, strong and sincere love that nothing can shake. Indeed, this love urges us to give Him glory in all circumstances for the things He has already given us that, in our eyes, are above all other graces: eternal life, the knowledge of His Person and His presence that will never leave us. Therefore, worship is an act of gratitude. Indeed, when we worship God, we acknowledge that He is our Creator, that He is the source of life, and that all things were created through Him. Therefore, we are acknowledging that our lives, as well as those of our friends, our families, our community and everything around us, are the fruits of His grace. 

Romans 11:36 " For from him and through him and for him are all things.To him be the glory forever! Amen!".

Colossians 4:2 " Devote yourselves to prayer, being watchful and thankful. "

Psalms 95: 6-7 " Come, let us bow down in worship, let us kneel before the Lord our Maker; for he is our God and we are the people of his pasture, the flock under his care.".

The Intercessor

  Ezekiel  22 : 30 « I looked for someone among them who would build up the wall and stand before me in the gap on behalf of the land so I w...