C’est quoi l’adoration pour un Chrétien dans sa relation avec Dieu ?
L’adoration est d’abord une disposition de cœur et d’esprit, où le
chrétien, en toute humilité, accepte de se soumettre à Dieu en tant que sa
créature, et de glorifier Dieu en tant que Créateur. Le chrétien comprend qu’il
a été créé pour adorer Dieu. Ceci est d’ailleurs vrai pour toute la
création ; car suivant Colossiens 1:16, toutes choses qui
sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes,
dignités, dominations, autorités ont été créées par Lui et pour Lui. Le
chrétien adopte donc une attitude de reconnaissance pour le don de la vie
(Psaumes 115 : 17) et pour la connaissance de Dieu, pas seulement durant
les moments de prière, mais à tout moment en cherchant à plaire à Dieu, en
faisant sa volonté (à travers ses interactions avec les autres, ses décisions,
etc.).
Pourquoi est-il important d’adorer
Dieu ?
1.
D’abord parce que c’est
un commandement de Dieu.
Luc 4:8 « Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu
adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul »
Deutéronome 10:20 «Tu craindras l'Eternel, ton Dieu,
tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras par son nom »
Jean 14:21 « Celui qui a mes commandements et qui
les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père,
je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui »
Par ces trois extraits bibliques, nous comprenons que l’adoration
est d’abord un acte d’obéissance. En effet, le chrétien est celui
qui aime Dieu et qui traduit cet amour par une obéissance totale aux
commandements de Dieu.
Deutéronome 6 : 5 « Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » Personnellement, ma compréhension de ce verset est que nous devons être dans un état de soumission totale à Dieu de sorte que nos cœurs, nos âmes, tout notre être soient comme des offrandes de bonne odeur que nous Lui présentons ; et ainsi nous pouvons transformer notre vie en une vie d’adoration qui plait à Dieu. Ainsi, l’adoration est également un acte d’amour envers Dieu. Quand on aime, on le prouve, et l’une des façons de démontrer notre amour envers Dieu, c’est l’adorer.
2.
Pour demeurer dans la
présence de Dieu.
Psaumes 95:2 « Allons au-devant de lui avec des
louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur! »
Exode 3 : 5 « Dieu dit: N'approche pas
d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est
une terre sainte » (Des textes similaires se trouvent dans Actes 7 :
33 et Josué 7 : 15).
3. Notre corps est le temple du Saint-Esprit
1 Corinthiens 6:19 « Ne savez-vous pas que votre
corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de
Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »
Un temple est élevé en l’honneur d’une divinité (Définition du dictionnaire Larousse). Puisque notre corps est le temple du Saint-Esprit, cela veut dire qu’il est bâti (élevé) en l’honneur de Dieu. Il doit donc être dans un état qui honore la présence de Dieu. Comme je l’ai dit dans les lignes précédentes, l’adoration n’est pas uniquement verbale, elle se traduit aussi par les actes et les pensées. Et cela se fait, en cherchant à faire la volonté de Dieu dans nos prises de décisions, dans nos actes et nos pensées. Préservant ainsi notre corps et notre esprit de toutes souillures et présentant, comme une offrande/un sacrifice de bonne odeur, une vie d’adoration à Dieu. Ainsi, adorer Dieu, c’est aussi un acte de foi, où tu dis à Dieu « je sais que mon corps est ton temple, et je veux que seul ton Nom y soit élevé, qu’il ne se prosterne que devant Toi et que partout et en tout temps, il rende témoignage de Toi »
2 Chroniques 5:14 « Les sacrificateurs ne purent
pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de
l'Eternel remplissait la maison de Dieu »
Habacuc 2:20 « L'Eternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui! »
4.
Dieu cherche les vrais
adorateurs
Jean 4:23 « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. »
Dieu ne cherche pas ceux qui prient le plus longtemps ou qui prophétisent avec plus de précision ou qui guérissent plus de malades ou qui prêchent mieux. Il cherche ceux-là qui l’adorent en esprit et en vérité. Ceux-là qui Lui portent un amour vrai et sincère dans leur cœur ; car l’attitude d’adoration vient d’abord du cœur. Ceux-la qui s’approchent du trône de Dieu avec tremblement, humilité de cœur et d’esprit. Car celui qui a un cœur plein d’orgueil ne peut adorer Dieu, car il n’arrivera pas à se prosterner et à reconnaitre qu’il doit se faire tout petit devant son Dieu Créateur. Ésaïe 29:13 « Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.».
Dieu cherche ceux-là qui lui dédient réellement leur vie, leur cœur et leur esprit. Il cherche ceux-là qui sont véritablement nés de nouveau, qui portent le Saint-Esprit en eux, qui marchent par le Saint-Esprit et qui par conséquent, produisent les fruits de l’Esprit. Galates 5:22-23 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. ». Ainsi, aimer son prochain, c’est comme dire à Dieu, dans un esprit d’adoration, je sais que cette personne est ton œuvre, elle est merveilleuse et je l’aime
5.
L’adoration nous
attire la faveur de Dieu
Quand nous adorons Dieu, nous attirons sa présence dans notre vie dans toute sa gloire. Exode 40:34 « Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Eternel remplit le tabernacle ». Et la présence de Dieu est source de toutes sortes de bénédiction. Elle est source de paix et de joie. Genèse 32:30 «Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. » . Une fois, un homme de Dieu, durant une prédication, a fait une comparaison entre la libération de Pierre et de Paul, qui m’a beaucoup touchée. Il a dit quand Pierre était dans la prison, l’église intercédait en sa faveur auprès de Dieu et pendant qu'il dormait dans sa cellule, Dieu envoya un ange le libérer de ses chaines (Actes 12 : 5-7). Mais, Paul et Silas, pendant qu’ils étaient en prison, priaient et chantaient les louanges de Dieu (Actes 16 : 25-31), attirant ainsi la présence de Dieu parmi eux, dont la gloire a ébranlé les fondements de la prison et a sauvé non seulement Paul et Silas, mais aussi la vie de plusieurs. Car, dans la présence de Dieu, tout genou fléchit, toutes choses lui sont soumises, toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur (Philippiens 2 : 11) - C’est exactement ce qui arriva au gardien de la prison dans Actes 16 : 29-34 et à Paul sur la route de Damas quand il vit la lumière de Dieu dans Actes 9 : 3-6 - et les grâces qui découlent de sa présence touchent la vie de tous ceux qui s’y trouvent.
Quand on adore Dieu en tant que Père responsable ou Créateur de toutes choses ou Libérateur ou Médecin par excellence ou Papa plein d'amour et de compassion ou Dieu de toutes sortes de graces et de bénédictions; Il vient dans notre vie dans toute sa gloire et s'y manifeste, y agit en tant que ce qu'Il représente pour nous, selon notre foi, à travers nos adorations.
6. Pour exprimer notre reconnaissance envers Dieu
Adorer Dieu dans nos moments de doute, de peur, de joie, d’humiliation et de victoire, c’est reconnaitre que tout dans notre vie est fruit de sa volonté et Lui exprimer un amour qui ne change pas en fonction des circonstances. En effet, cet amour nous pousse à oublier, à faire abstraction de tout ce qui passe dans notre vie et autour de nous, pour contempler sa gloire et rendre des actions de grâces en toutes circonstances de ce qu’Il nous a déjà donné des choses qui, à nos yeux, sont au-dessus de toutes autres grâces : la vie éternelle, la connaissance de Sa Personne et Sa présence qui ne nous quittera jamais. L’adoration est donc un acte de reconnaissance. En effet, quand nous adorons Dieu, nous reconnaissons qu’il est notre créateur, nous lui rendons grâce pour notre vie et pour toutes choses qui ont été créées par Lui. Nous lui disons que nous reconnaissons que notre vie ainsi que celle de nos amis, nos familles, notre communauté et tout ce qui existe autour de nous, sont fruits de Sa grâce.
Romains 11:36 « C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! »
Colossiens 4:2 « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. ».
Psaumes 95 : 6-7 « Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Eternel, notre créateur! Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix! »