Tuesday, October 31, 2023

Constance dans la Prière

 

1 Thessaloniciens 5:17: “Priez sans cesse”

Romains 12:12 « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière »

La prière, c’est notre moyen de communication avec Dieu. Il s’agit d’une conversation que nous initions avec Dieu ; une conversation durant laquelle nous nous laissons guider par le Saint-Esprit pour savoir quand c’est notre tour de parler et quand il faut nous taire pour écouter Dieu. -Oui, vous avez bien lu : la prière est aussi un moment pour écouter Dieu parler.

Ainsi, il est recommandé à tout chrétien de prier afin d’adorer et de louer Dieu, d’obtenir son pardon, de faire connaitre ses besoins, de connaitre sa volonté et d’entrer en communion avec Lui. Tous ces points seront développés dans les prochaines lignes. Éphésiens 6:18 « Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ».

Nous avons plusieurs recommandations à travers la bible tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament sur la manière de prier, les attitudes à adopter dans la prière, etc… Ci-dessous, nous en présentons brièvement quelques éléments ; ceci n’étant pas le point central du texte d’aujourd’hui :

1.     1. Le contenu de nos prières doit être simple, sans multiplication de vaines paroles, sans tournures complexes (On ne prie pas pour impressionner Dieu par notre éloquence. Ce n’est pas un entretien d’embauche). Gardons toujours en tête que nous parlons à notre Père, le Dieu qui lit nos pensées, qui connait nos besoins avant même que nous les exprimions. Matthieu 6 : 7-8 « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez ».

2.      2. Nous devons prier avec foi ; sachant que nous nous adressons à un Dieu qui peut tout faire, selon sa volonté. Hébreux 4:16 « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins »

1 Jean 5:14 « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ».

3.     3. Nous devons nous approcher de Dieu avec un cœur sincère, humble et repentant ; étant conscients que nous ne sommes pas dignes d’être dans sa présence.

2 Chroniques 7:14 « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays »

Hébreux 10:22 « approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure »

Jacques 4 : 10  « Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera »

Cependant, il n’y a pas de recommandations claires/spécifiques relatives à la fréquence et la durée de nos prières. Elles dépendent de notre relation avec Dieu, de ce que nous recherchons en Lui et de notre degré d’intimité avec Lui. Néanmoins, la bible contient des versets pouvant nous aider à persévérer dans la prière, à avoir une vie de prière stable.

Comment définir la constance dans la prière?

Luc 18 :1 « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher »

Le chrétien qui est constant dans la prière s’accroche à Dieu. Il maintient une vie de communication stable avec Dieu motivée par un désir de renouvellement continu de son esprit (Psaumes 51:10; Romains 12:2;  2 Corinthiens 4:16, Ephésiens 4:23), de connaitre et de faire Sa volonté (Psaumes 25:12) et aussi, par amour pour Sa présence (Un chrétien doit continuellement désirer la présence de Dieu. Psaumes 27 :4 et Psaumes 73 : 28).


Pourquoi la constance ?

 

A.    A. Développer une vie d’intimité avec Dieu

 L’un des plus grands commandements qui nous a été donné par Jésus, dans le Nouveau Testament, est d’aimer Dieu de toute notre âme, de tout notre cœur et de toute notre pensée.  Mais comment obéir à un tel commandement, comment aimer Dieu d’un amour si profond si nous ne développons pas une vie d’intimité avec lui pour pouvoir le connaitre. On ne peut aimer ce qu’on ne connait pas. Matthieu 22:36-37, Luc 10 :25-27 et Deutéronome 6 : 5

 

B.    B. Pour augmenter notre sensibilité à la présence du Saint-Esprit

 La Bible nous apprend que quand nous prions, nous recevons l’assistance du Saint-Esprit, qui intercède en notre faveur par des soupirs inexprimables (Romains 8 : 26), Il nous révèle Dieu et les choses cachées (1 Corinthiens 12 : 3, 2 Corinthiens 2 : 7-10), Il nous guide vers la volonté de Dieu (Galates 5 : 18), Il nous enseigne afin que notre vie puisse refléter notre identité en Christ (Romains 8 : 14-16 et Ephésiens 4 : 22-24), Il nous fortifie en nous apportant la puissance (Esaïe 11 : 2 et Hébreux 2 : 2-4) et nous console (Jean 15 : 26). Mais comment profiter de tous ces bienfaits du Saint-Esprit si nous ne pouvons pas discerner sa voix, sa présence. Pour parvenir à ce niveau de discernement, il nous faut passer du temps avec Lui dans la prière pour « habituer » notre esprit à sa présence (1 Corinthiens 2:14-15 et Proverbes 28 :5 ) .

 

C. Pour créer l’environnement propice pour qu’Il demeure de manière constante en nous

Nous devons maintenir une vie de prière stable afin de protéger notre esprit des souillures et des mensonges de ce monde (2 Pierres 2 : 18-20, 2 Corinthiens 11:3 et Ephésiens 4 : 22-24) et que nous n’attristions pas le Saint-Esprit en déshonorant son temple qui n’est autre que notre corps (Éphésiens 4:17, 30 et 1 Corinthiens 6:19).


 D. Pour connaitre sa volonté

Le devoir de tout chrétien est de faire la volonté de Dieu en tout temps et en toutes circonstances. Or comment faire Sa volonté, si nous ne la connaissons pas ? Et comment la connaitre si nous ne cherchons pas Dieu, si nous ne communiquons pas avec lui ? Sa volonté ne peut nous être révélée que dans la prière. (Éphésiens 1:17-19).

 

 E. Pour intercéder pour les autres

En tant que chrétiens, nous sommes tous des intercesseur. Intercéder pour les autres est l’appel de tous les chrétiens. Notre devoir est d’etre à la brèche pour intercéder pour l’église, notre communauté, notre famille et les nations. (Ézéchiel 22:30, Éphésiens 6:18, et  Jacques 5:16)

 

 

 

The Intercessor

  Ezekiel  22 : 30 « I looked for someone among them who would build up the wall and stand before me in the gap on behalf of the land so I w...