Wednesday, March 29, 2023

Puissance de la Parole dans la vie du Chrétien

 

Puissance de la Parole dans la vie du Chrétien

Pour introduire ce texte sur la puissance de la Parole de Dieu, nous allons utiliser cet extrait de l’Évangile selon l’apôtre Jean, car il constituera le socle de la pensée qui sera partagée avec vous, chers lecteurs, à travers ces lignes : Jean 1 :1-3 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle ». A partir de ces trois versets bibliques, nous allons tenter d’expliquer en quoi la parole de Dieu constitue une arme puissante dans la vie de tout chrétien et surtout à quel moment, dans quel but Dieu nous a permis, que dis-je, ordonné d’utiliser le pouvoir, la puissance qu’elle dégage.

Que veut dire le mot « Parole »

De manière générale, le mot « parole » est défini comme l’expression de la pensée par l’articulation de sons. Mais dans le langage chrétien, la parole est, la révélation (la proclamation) de la pensée de Dieu aux hommes. La parole, se présente sous deux formes :

a)      Logos : La parole éternelle de Dieu qui est transmise de manière générale. Le meilleur exemple qui correspond au Logos est la Bible.

b)      Rhema : Nous pouvons la considérer comme une révélation de la parole de Dieu par le Saint-Esprit dans nos cœurs, à un moment donné (ce qui nous est prêché par un prédicateur sous l’inspiration du Saint Esprit sur un ou plusieurs versets de la bible par exemple), en réponse à une situation spécifique dans notre vie.

 Matthieu 4 vs 4 : L’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Ainsi, tandis que le Rhema a un caractère ponctuel et personnel, le Logos est la pensée générale de Dieu qui ne change pas à travers le temps ou l’espace ; comme l’Evangile dans la Bible par exemple. Mais la Bible donne un sens encore plus profond au Logos ; car elle nous le présente comme la parole éternelle à l’origine de la Création. La parole de laquelle tout vient. Elle représente donc la force qui a matérialisé, qui a « donné vie » à la pensée de Dieu.

Genèse 1 :3 « Dieu dit : Que la Lumière soit ! Et la lumière fut. » 

Genèse 1 : 11 « Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. »

Essayons un peu de comparer ces étapes à celles de la réalisation d’un projet. Ainsi, Dieu a parlé, ordonné (Phase conceptuelle), puis la chose a été matérialisée, amenée à l’existence conformément à la pensée de Dieu (Phase de la réalisation). Ensuite, au verset 31, « Dieu vit tout ce qu’Il avait fait » (Présentation des résultats) « et vit que cela était bon » (Phase d’évaluation finale des résultats). Et enfin, dans Genèse 2 :2 « Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite, et Il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu’Il avait faite ».

 A quel moment exactement Dieu a-t-il donné accès à la puissance du Logos à l’homme ?

La réponse se trouve clairement dans Genèse 1 :26. L’accès à la puissance du Logos a été donné à l’homme dès la phase conceptuelle de sa création. « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ».

Ainsi, l’homme et la femme ont été créés suivant la conception de Dieu, semblable à Lui. Genèse 1 : 28 « Dieu les bénit, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre ». Dieu a donc utilisé la Parole pour nous donner le pouvoir sur sa création. Nous pouvons être sûrs que cette autorité est bel et bien effective, car ceci a été ordonné par le moyen de la Parole (Logos), comme cela a été fait pour amener la lumière à l’existence.

Mais quel moyen Dieu a-t-il mis à la disposition de l’homme pour exercer ce pouvoir ?

Le même moyen qu’Il a utilisé pour tout créer, la Parole (Logos). En effet, nous pouvons aisément voir que, de tout ce qui a été créé, suivant le livre de Genèse, par la Parole de Dieu, l’homme est le seul à avoir reçu la capacité de parole. Car quand un pouvoir/une mission est confié(e) à quelqu’un, il faut lui donner les armes/outils/structures nécessaires pour l’exercer. Par ailleurs, comment changer la nature/modifier une chose par un moyen différent de celui par quoi elle a été créée. Si quelqu’un veut apporter des changements à un texte écrit, il doit passer par l’écriture. Si quelqu’un veut modifier ce texte sur le blog, il doit avoir accès au compte lié au blog. Essayons d’imaginer qu’un programmeur ait développé une application et que quelqu’un veuille en changer des fonctionnalités. Il doit avoir accès au code et surtout connaitre le langage de programmation utilisé (je ne m’y connais pas trop en informatique).

Genèse 2 : 19-20 « L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et Il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant porte le nom que lui donnerait l’homme. Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs… »

Genèse 2 : 23 « Et l’homme dit : voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme parce qu’elle a été prise de l’homme »

Cette autorité nous a-t-elle été enlevée à cause de la désobéissance d’Adam et d’Ève ?

Pas du tout, et la raison principale est que Dieu ne reprend jamais ce qu’Il a donné.

Romains 11 :29 « Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables ». En effet, à travers tout l’Ancien Testament, les exemples de la manifestation du pouvoir de la parole après la chute des premiers hommes ne manquent pas ; en particulier à travers l’histoire des prophètes de Dieu qui étaient placés comme des médiateurs entre Dieu et son peuple, et avaient donc reçu l’autorité nécessaire pour remplir la fonction.  

2 Rois 1 : 10 « Elie répondit au chef de cinquante : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes ! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes. » 

De cet extrait sur la vie d’Elie nous pouvons tirer une leçon importante : pour utiliser une chose, il faut nécessairement être conscient qu’elle existe. Dans Matthieu 17 :20, Jésus dit aux disciples : « C’est à cause de votre incrédulité…Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible ». Nous ne pouvons pas utiliser ce dont nous ignorons l’existence !

Aussi, après en avoir pris conscience, il faut également savoir comment l’utiliser. Car le pouvoir de la Parole peut être utilisé pour faire le bien ou le mal. Jacques 3 :6, 9, 10 « La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne…Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. » Et là, l’exemple qui correspond le mieux à ce cas de figure est la malédiction prononcée par Noé contre son fils Cham. C’est comme avoir de l’or dans son sous-sol, savoir qu’il y est et en connaitre sa valeur. Il peut être utilisé pour faire des bijoux ou pour corrompre.

Jésus nous a enseigné que tout doit être fait conformément à la sainte volonté de Dieu et pour Sa gloire.

Est-ce que cette autorité demeure toujours après la venue de Jésus ?

La Bible nous enseigne que la Parole à l’origine de la création, n’est autre que Jésus. Car, il est dit que la Parole (Logos) s’est faite chaire et a habité parmi nous. Jean 1 :14 « Et la Parole a été faite chair et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père ». Et plusieurs autres versets du nouveau testament font comprendre que la venue de Jésus n’a point annulé cette autorité, mais l’a renforcée pour ceux qui croient en lui. Car, si avant nous avions de l’autorité uniquement sur les choses physiques de la création de Dieu ; en Jésus nous avons aussi de l’autorité sur des choses et des êtres spirituels.

Matthieu 16 : 19 « Je te donnerai les clés du royaume des cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux »

Marc 16 : 17-18 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. »

Ainsi, quand nous entendons la parole du Christ, que nous y croyons par le Saint-Esprit et que nous acceptons Le Christ comme Seigneur et Sauveur, Il vit en nous. Et étant donné que le Christ est la Parole de puissance, de Qui tout vient et pour Qui tout est, alors avec Lui, la Parole devient plus qu’un outil pour exercer l’autorité que Dieu nous a donnée sur sa création ; elle devient partie intégrante de notre nature, de qui nous sommes. Paul n’a-t-il pas dit dans Galates 2 : 20 «J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi ». Cette idée est encore plus renforcée dans Jean 14 : 20 « En ce jour-là, vous connaitrez que Je suis en Mon Père, que vous êtes en Moi, et que Je suis en vous »

Nous portons en nous la Parole vivante de Dieu. Elle a fait de nous la lumière de ce monde (Matthieu 5 :14), comme Jésus l’a été et l’est encore pour les hommes (Jean 1 : 4-5).

 

 


The Intercessor

  Ezekiel  22 : 30 « I looked for someone among them who would build up the wall and stand before me in the gap on behalf of the land so I w...