Friday, December 29, 2023

L’importance des témoignages

 

Luc 21 :13 « Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage »

Luc 17 : 17-19

En cette fin d’année, par ce texte, nous voulons juste vous inviter à comprendre que quoique Dieu ait fait dans votre vie est pour que vous serviez de témoignage de Sa bonté, de Son amour, à ceux qui croient pour que leur foi soit renforcée et à ceux qui ne croient pas encore pour les encourager à tourner leurs cœurs vers Jésus. Car le monde a besoin plus que jamais d’entendre nos voix et de voir la manifestation de la grâce de Dieu dans la vie de ceux qui se confient en lui.

Certains croyants et non-croyants se demandent si Dieu fait encore des choses merveilleuses comme Il faisait dans les temps anciens, s'Il est toujours le Dieu qui a marché avec Paul et Pierre. Ces questions surviennent parce que ceux à qui Dieu a fait grâce et a merveilleusement bénis ont peur et refusent de partager leurs témoignages.

Pourquoi est-il important de témoigner de la faveur de Dieu dans nos vies?


a.     Pour renforcer la foi des croyants

Les témoignages sont importants pour renforcer la foi de nos frères et sœurs qui sont encore en attente de l’accomplissement des promesses de Dieu dans leurs vies. Plusieurs d’entre nous ne comprennent pas que faire la route avec Dieu exige la patience. Pourquoi la patience ? Parce que, l’une des choses qui caractérisent les grâces de Dieu est la longévité/la permanence ; car Dieu ne se repent pas de ses bienfaits et ne reprend pas ce qu’Il donne. (Psaumes 23: 6, Luc 1: 50, Jérémie 33: 11 et Deutéronome 7: 9). Cependant, il faut que nous sachions comment prendre soin, conserver la qualité et même faire fructifier Ses grâces pour que la joie qui en découle dure. Tous ne peuvent apprécier et conserver les grandes choses. Ceci est réservé uniquement à ceux qui ont une belle personnalité et qui sont matures. Dieu voudra donc s’assurer que nous soyons à la hauteur des grandes choses qu’Il va accomplir dans nos vies, en nous faisant passer par un temps de formation pour renforcer et améliorer notre personnalité.

Si tu pries pour un mariage et que Dieu a répondu à tes prières par une promesse ; avant même d’accomplir cette promesse, Il va t’aider à avoir les qualités et la personnalité qu’il faut pour avoir un mariage qui dure et qui est solide. Car Il ne tirerait aucune gloire d’un mariage qui n’a pu que très difficilement survivre une année.

S’Il t’a promis de grandes bénédictions financières, Il doit s’assurer que tu comprennes la valeur de ce qu’Il va te donner, que tu n'en feras pas le centre de ta vie, que tu ne te laisseras pas guider par la richesse, que tu ne deviendras pas avare, ni hautain ou orgueilleux. Quelle gloire tirerait-Il d’une richesse qui t’a détruit par manque de sagesse, de sens de responsabilité, bref par manque de préparation.

Jésus-Christ, Joseph, Moise et Jean-Baptiste sont eux-mêmes passés par un temps de préparation. Il n’y a aucune raison pour que nous en soyons exempts.

Ainsi, ceux-là qui sont passés par le temps de formation, de brisement et de renouvellement pour voir l’accomplissement des promesses de Dieu, doivent témoigner pour rappeler aux autres que Dieu est fidèle et intègre. Tout ce qu’Il dit, Il l’accomplit (Romains 4 : 21, 1 Thessaloniciens 5 : 24, Nombre 23 :19 et Ecclésiaste 3 : 11).


b.     Pour évangéliser les non-croyants

 Pour convaincre ceux-là qui ont encore des doutes ou qui ne croient tout simplement pas. Car, témoigner est aussi une forme d’évangélisation. Quelqu’un qui témoigne de la manière dont Jésus l’a délivré de certaines addictions peut, grâce au Saint-Esprit, toucher le cœur d’autres personnes qui souffrent d’addictions aussi, les amener à accepter Jésus et à embrasser le renouvellement qui leur est promis en Jésus. (Proverbes 14 : 25  « Le témoin véridique délivre des âmes, Mais le trompeur dit des mensonges »).


c.     Pour témoigner notre reconnaissance envers Dieu

Dieu aime les gens reconnaissants. Nous n’expérimentons pas les bienfaits de Dieu par mérite, mais par grâce. (Éphésiens 2: 8 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu » et Tite 3: 5). L’un des meilleurs moyens pour exprimer notre gratitude, c’est de « témoigner » ouvertement de son amour et de sa faveur envers nous. Luc 17 : 17-19

Parlons de notre Dieu et Sauveur au monde, le Dieu qui nous a construits et restaurés. Nous devons dire à tous qu’Il est toujours le même Dieu qui est au-dessus de tout. Il est le Dieu qui nous aime d’un amour si grand qu'Il est prêt à briser toutes les chaînes qui nous empêchent d'être heureux. Il nous aime d’un amour si grand qu’Il nous a envoyé son Fils pour le sacrifice ultime afin que nous soyons sauvés.

2 Timothée 1:8-10