Saturday, June 29, 2024

CHASSONS LA NÉGATIVITÉ !

 

Philippiens 4:8 « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. »

Psaumes 1 :1-2 « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! »

C’est quoi la négativité ?

Dans le cadre de ce texte, nous considérons la négativité comme étant toutes pensées et attitudes, qui sont opposées aux fruits de l’Esprit Saint. Nous savons que les fruits de l’Esprit Saint, selon Galates 5 vs 22, sont : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. Ils constituent des qualités qui, « pratiquées », nous rapprochent de l’image de Christ et témoignent que nous sommes disciples du Christ (Matthieu 12 : 33).

 

Pourquoi fuir la négativité ?

La réponse complète à cette question se trouve dans les versets ci-dessous tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament:

Proverbes 4 : 23 « Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »

Matthieu 15:19 « Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. »

Ces versets nous apprennent que la négativité nous éloigne de ce à quoi Dieu veut que nous ressemblions. Car nos actions et nos paroles découlent d’abord de nos pensées. Elles constituent la matérialisation de nos pensées. Par ailleurs, les pensées bonnes et mauvaises proviennent de notre cœur et en retour l’état de notre cœur est influencé par nos pensées persistantes. C’est comme un cercle vicieux, en fait. Ainsi, un cœur où règnent la rancune et la haine n’inspirera que des paroles et des actions de vengeance. Aucun acte ou parole de pardon n’en sortira.

Luc 6 : 45 « L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. »

Un cœur plein de pensées de convoitises sexuelles inspirera toutes sortes de péchés sexuels et de paroles perverses.

Le cœur qui est envahi par les pensées pessimistes, qui ne captent que les mauvaises choses de la vie produit un homme qui baisse souvent les bras, se résigne à échouer ; car croyant que rien de bon ne peut sortir de ses efforts.

Nous comprenons donc qu’un cœur ou siègent des mauvaises pensées engendre une personnalité caractérisée par la frustration, la jalousie, la rancune et la haine. Il conduit vers tout ce que rejette l’Esprit de Dieu (Génèse 6 : 5, Jacques 3 : 13-15) et, par conséquent, prive de la présence de Dieu et de la grâce de vivre l’amour de Dieu (1 Jean 3 : 17, Colossiens 3 : 6). Car nul ne peut donner ce qu’il n’a pas. On ne donne que ce qu’on a.

Cependant, un cœur renouvelé par le Saint-Esprit inspirera des choses qui plaisent à Dieu. En effet la bible nous dit que nous ne pouvons servir Dieu et mammon (Matthieu 6 : 24). En ce sens, le Saint-Esprit ne peut cohabiter avec le mal dans notre cœur.

Nous avons donc 2 choix :

1.      Nous laisser guidés par les pensées influencées par la chair et marcher donc par la chair 

Éphésiens 2:3 « Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… »

Nous laisser guidés par l’Esprit pour produire les fruits de l’Esprit et nous rapprocher de l’image de notre modèle, Jésus-Christ. (Colossiens 3 : 7-10)

Galates 5 : 16-17 « Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »

 

Comment fuir la négativité

Nous savons que notre cœur est principalement influencé par les choses que nous voyons et entendons…bref, par notre environnement. Les solutions pour fuir la négativité sont donc évidentes. Nous devons donc être très sélectifs par rapport à ce que nous écoutons, regardons afin que notre cœur produise des pensées qui plaisent à Dieu. Ces solutions passent donc par les habitudes suivantes :

1.      La méditation de la parole de Dieu. Quoi de mieux que la parole de Dieu pour nous ramener vers la droiture quand nous faiblissons. À travers la parole de Dieu, qui se trouve dans la bible, nous avons toutes les instructions qu’il faut pour mener une vie reflétant la présence de Dieu dans nos cœurs.

Deutéronome 11 : 18 « Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. »

Psaumes 119 :15 « Je médite tes ordonnances, J'ai tes sentiers sous les yeux. »

Jean 14 : 21

2.      Renforcer son intimité avec le Saint-Esprit en passant du temps avec Lui dans la prière. Car pour être influencé par quelqu’un, pour imiter quelqu’un (Puisque nous avons Jésus comme modèle), il nous faut passer du temps avec lui et apprendre à le connaitre.

Jean 15 : 4 « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. »

2 Corinthiens 3 : 18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit ».

3.      Choisir un entourage composé de gens qui ont choisi de vivre selon les mêmes principes que soit, car l’homme reproduit ce qu’il voit et entend dans son entourage.

Psaumes 1 : 1 « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, »

Psaumes 101:3 « Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s'attachera point à moi. »

4.      Garder la foi. Car l’une des choses qui alimentent les pensées négatives, c’est le manque de foi quand nous vivons des moments difficiles. Ne nous concentrons plus sur le problème, mais fixons nos yeux sur la Solution.

Philippiens 4 : 6 - 7 « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. » Philippiens 4:6-7 «  Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. »

Stay away from Negativity

 

Philippians 4:8 « Finally, brethren, whatever things are true, whatever things are noble, whatever things are just, whatever things are pure, whatever things are lovely, whatever things are of good report, if there is any virtue and if there is anything praiseworthy—meditate on these things»

Psalms 1 :1-2 « Blessed is the man who walks not in the counsel of the ungodly, nor stands in the path of sinners, nor sits in the seat of the scornful, but his delight is in the law of the Lord, and in His law he meditates day and night. »

 

What does negativity mean?

For this article, we consider negativity to be any thought or attitude contrary to the fruits of the Holy Spirit. We know that the fruits of the Holy Spirit according to Galatians 5:22 are: love, joy, peace, patience, kindness, goodness, faithfulness, gentleness, and temperance. These are qualities that, when "practiced", bring us closer to the image of Christ and testify that we are disciples of Christ (Matthew 12:33).


Why do we need to avoid negativity?

The following verses from the Old and New Testaments provide the complete answer to this question:

Proverbs 4: 23 « Keep your heart with all diligence, for out of it spring the issues of life. »

Matthew 15:19 « For out of the heart proceed evil thoughts, murders, adulteries, fornications, thefts, false witness, blasphemies »

These verses teach us that negativity takes us away from what God wants us to be like. Our actions and words come first from our thoughts. They are the materialization of our thoughts. Moreover, good and bad thoughts come from our heart, and in turn the state of our heart is influenced by our persistent thoughts. It's like a vicious circle. So a heart filled with resentment and hatred will only inspire words and actions of vengeance. It won't lead to any forgiveness.

Luke 6 : 45 « A good man out of the good treasure of his heart brings forth good; and an evil man out of the evil [i]treasure of his heart brings forth evil. For out of the abundance of the heart his mouth speaks. »

A heart full of lustful thoughts will lead to all kinds of sexual sins and perverse words.

A pessimistic heart focused on the bad things in life, will make a man give up and resign himself to failure, believing that nothing good can come from his efforts. So, we understand that a heart filled with bad thoughts will make a person who is frustrated, jealous, resentful, and hateful. It leads to everything the Spirit of God rejects (Genesis 6:5, James 3:13-15) and, as a result, keeps us from experiencing God's presence and the grace to live God's love (1 John 3:17, Colossians 3:6). You cannot give what you don't have. You can only give what you have.

However, a heart renewed by the Holy Spirit will inspire things that please God. The Bible says we can't serve both God and mammon (Matthew 6:24). In other words, the Holy Spirit can't live in our hearts if we also harbor evil.

So, we have two options:

1.      Let ourselves be guided by thoughts influenced by the flesh and consequently, walk in the flesh.

Ephesians 2:3 « among whom also we all once conducted ourselves in the lusts of our flesh, fulfilling the desires of the flesh and the mind, and were by nature children of wrath, just as the others .»

 

2.     Let the Spirit guide us, produce the fruits of the Spirit, and get closer to the image of our model, Jesus Christ (Colossians 3:7-10).

Galatians 5 : 16-17 « I say then: Walk in the Spirit, and you shall not fulfill the lust of the flesh. For the flesh lusts against the Spirit, and the Spirit against the flesh; and these are contrary to one another, so that you do not do the things that you wish »

 

How to avoid negativity ?

We know that our hearts are mainly influenced by the things we see and hear. In short, by our environment. It's pretty clear what we need to do to avoid negative influences. We need to be really selective about what we listen to and watch so that our hearts produce thoughts that are pleasing to God. To make these changes, we need to develop a few new habits:

1.      Take some time to meditate on God's word. God's word can help us stay on the right track. The Bible guides us to living a life that reflects God's presence in our hearts.

Deuteronomy 11: 18 « “Therefore you shall [h]lay up these words of mine in your heart and in your soul, and bind them as a sign on your hand, and they shall be as frontlets between your eyes. »

Psalms 119: 15 « I will meditate on Your precepts, and contemplate Your ways. »

      John 14 : 21

2.      Strengthen our intimacy with the Holy Spirit by spending time with him in prayer. Because to be influenced by someone, to imitate someone (since we have Jesus as our model), we need to spend time with him and get to know him.

John 15 : 4 « Abide in Me, and I in you. As the branch cannot bear fruit of itself, unless it abides in the vine, neither can you, unless you abide in Me. »

 

2 Corinthians 3 : 18 « But we all, with unveiled face, beholding as in a mirror the glory of the Lord, are being transformed into the same image from glory to glory, just as by the Spirit of the Lord».

 

3.      It's important to build a circle of friends (influence) with people who share your values because we all learn from the people and things around us.

Psalms 1: « Blessed is the man who walks not in the counsel of the ungodly, nor stands in the path of sinners, nor sits in the seat of the scornful »

 Psalms 101:3 « I will set nothing wicked before my eyes; I hate the work of those who fall away; It shall not cling to me.. »

 

4.      Strengthen our faith. One of the reasons we get negative thoughts when we're going through a rough patch is because we lack faith. Let's stop dwelling on the problem and focus on the solution.

Philippians 4 : 6 - 7 « Be anxious for nothing, but in everything by prayer and supplication, with thanksgiving, let your requests be made known to God; 7 and the peace of God, which surpasses all understanding, will guard your hearts and minds through Christ Jesus. »